top of page
Corps entier
Hammam : le corps
Le corps est enveloppé par une chaleur vive qui dans une cabine de hammam a tendance à élever sa température ; mais l’organisme, qui doit conserver sa constante thermique interne, déclenche alors les mécanismes de régulation et plus précisément la thermolyse qui constitue une perte de chaleur avec sa manifestation la plus caractérisée : la vasodilatation.
La vasodilatation correspond a un relâchement des vaisseaux sanguins périphérique dont la section devient plus large. Le sang poussé par le muscle cardiaque afflue et circule de manière accélérée dans le derme, la peau devient rouge! Les mécanismes périphériques sont activés, et notamment les glandes sudoripares qui entrent en action avec leurs ouvertures à l'extérieur, les pores sudoripares, élargies. L'élaboration de la sueur augmente et coule par le canal excréteur vers les pores, pour ensuite s'évaporer en créant du froid. La sueur est un liquide salé (NaCI) et phosphaté, mais qui véhicule une part importante de déchets récupérés par les glandes sudoripares, le derme est ainsi nettoyé et assainit; la peau sera plus belle et plus ferme.
À noter que les glandes sudoripares sont plus nombreuses en certains points du corps : les aisselles, le front, les paumes de la main, la plante des pieds...
Le rôle du rafraîchissement : Les effets du chaud et froid
La combinaison d'une séance de hammam avec une douche froide par atomisation va permettre une vasoconstriction, c'est-à -dire que les vaisseaux sanguins vont se contracter. Cela aide à "chasser" le sang des zones périphériques et à le rediriger vers les organes vitaux. Cette alternance entre chaleur et froid a des effets spécifiques sur le corps.
Stimulation du système lymphatique :
Le système lymphatique est responsable de l'élimination des déchets cellulaires et de l'acheminement des cellules immunitaires là où elles sont nécessaires. L'alternance entre chaleur et froid stimule le flux lymphatique, aidant à éliminer les déchets et à renforcer le système immunitaire.
Libération d'endorphines :
Le choc thermique du passage du chaud au froid stimule la libération d'endorphines, souvent appelées "hormones du bonheur". Ces substances chimiques produites par le cerveau peuvent augmenter la sensation de bien-être et réduire la perception de la douleur.
Réduction de l'inflammation :
L'alternance chaleur-froid est une méthode naturelle pour réduire l'inflammation. La chaleur augmente la circulation sanguine, aidant à éliminer les déchets métaboliques, tandis que le froid peut réduire le gonflement et la douleur.
Tonification de la peau :
Le passage du chaud au froid resserre et tonifie la peau. La chaleur du hammam ouvre les pores, tandis que la douche froide les referme, ce qui peut donner une sensation de peau plus ferme et plus fraîche.
Augmentation du métabolisme :
Exposer le corps à des températures extrêmes peut augmenter légèrement le métabolisme. Le corps doit travailler plus dur pour maintenir sa température interne stable, ce qui peut entraîner une consommation accrue de calories.
bottom of page